Six questions à Strooikes, participant à Bryo

Boire de délicieux cocktails avec du riz ou du blé

Travailler de la manière la plus durable possible devient de plus en plus important, se rendent-ils également compte dans le secteur de la restauration. Remplacer leurs produits jetables en plastique par des alternatives durables est un défi auquel les frères Lohengrin, Lancelot et Oberon De Deurwaerder relèvent. Les pailles à base naturelle de blé ou de riz qu'ils commercialisent avec Strooikes ont déjà séduit Tomorrowland et le groupe hôtelier Van der Valk, entre autres.

de Jan Van de Poel ; photographie Vincent Callot

1. QUE FAIT VOTRE ENTREPRISE ?

«Nous voulons offrir aux entrepreneurs de la restauration sur le marché belge la meilleure alternative durable, hygiénique et abordable aux pailles en plastique. Plutôt que de nous concentrer sur ce qui existe, nous avons regardé ce que recherchent nos clients. C’est ainsi que nous avons abouti à des pailles à usage unique totalement insipides, élégantes mais robustes et à des pailles entièrement biodégradables à base de blé ou de riz. Les pailles de blé existent depuis un certain temps et sont obtenues en stérilisant des tiges de paille coupées sur mesure. Nos pailles de riz sont un nouveau produit fabriqué à partir de matériaux exclusivement naturels. C'est un mélange de riz, d'amidon de maïs et d'un colorant alimentaire naturel, ce qui nous permet de fournir des pailles de différentes couleurs. Les clients peuvent même personnaliser leurs pailles. Ensuite, nous aurons leur nom gravé au laser.

2. QUELLES SONT LES AMBITIONS ?

« En décembre, nous évaluerons notre première année pleinement opérationnelle afin de définir notre stratégie future. Nous souhaitons poursuivre la croissance des volumes. Même si le Strooikes reste un métier secondaire pour Lancelot et Lohengrin, j'y travaille à temps partiel en tant qu'indépendant depuis novembre", explique Oberon. « En concluant des contrats annuels avec un certain nombre de clients plus importants, nous souhaitons atténuer le pic des ventes de l'été. Nous avons externalisé la production. Si vous détenez une part de marché plus importante, vous devriez envisager de la prendre en main . A terme, nous souhaitons diversifier notre offre. Ce qui peut être fait avec des pailles devrait également être possible avec d'autres produits jetables. Nous considérons également notre entreprise comme une plateforme permettant d’avoir un impact social. Nous sommes toujours ouverts à d’autres bonnes idées. Par exemple, nous avons déjà développé une poubelle pour les quais de l'Escaut anversois, qui peut contenir aussi bien des bouteilles de bière que des cartons de pizza.'

3. COMMENT EST NÉE L’IDÉE ?

"L'été 2020, nous étions tous les trois assis sur une terrasse en train de boire un cocktail", raconte Oberon. « Le propriétaire de cette entreprise a indiqué qu'il n'avait pas d'alternative bonne et abordable aux pailles en papier avec lesquelles il travaillait. Nous avons donc commencé ensemble à chercher des pailles plus adaptées, entièrement naturelles et biodégradables. Nous avons donc immédiatement eu une idée concrète pour notre propre entreprise à valeur ajoutée sociale, dont nous parlions depuis un certain temps.

4. QU'EST-CE QUI REND VOTRE CONCEPT UNIQUE ?

'Nous avons développé nos pailles
basés sur les expériences d'entrepreneurs de la restauration, qui les ont également testés. "Ils constatent qu'une approche durable avec les produits idem peut non seulement être amusante, mais aussi apporter une réelle valeur ajoutée à leur entreprise", déclare Lohengrin. « Un contact fort avec nos clients nous distingue. Les pailles de riz en particulier ont clairement un effet wow : elles sont dures mais composées exclusivement d'ingrédients naturels, ce qui les rend à la fois comestibles et entièrement compostables. À propos de l' impact social de notre entrepreneuriat
Pour renforcer davantage cela, nous soutenons des projets de développement durable tels qu'une campagne de plantation d'arbres par Natuurpunt ou une campagne de nettoyage par River Cleanup.

5. QUE SIGNIFIE BRYO POUR VOUS ?

« Nous avons entendu parler de Bryo pour la première fois lors d'un événement de la communauté des start-up Start-up Anvers. Le concept, avec différents ateliers sur des thématiques concrètes que l'on suit en petit groupe, nous a tout de suite convaincu. Bryo s'est avéré être une bonne boussole pour nous. C'est bien de comparer les choses avec d'autres entrepreneurs qui sont dans une phase similaire, surtout si l'on remarque que nous avons bien fait nos devoirs. Obtenir cette confirmation signifie beaucoup. Nous attendons toujours avec impatience les séances mensuelles, car elles nous aident à améliorer notre façon de travailler. Nous avons beaucoup appris sur l’importance d’un bon mix de financement. Bryo vous donne également la possibilité d'élargir votre réseau. En entrée, c'est toujours un bonus. Mais il est tout aussi agréable qu'une personne possédant les connaissances pertinentes vous explique la situation dans son ensemble lors d'une séance de coaching individuel.

6. CONSEILS POUR LES AUTRES JEUNES ENTREPRENEURS ?

« Ne vous promenez pas avec vos idées, mais parlez-en avec les autres pour progresser étape par étape. Essayez également de les rendre le plus concret possible, et pas seulement d'un point de vue financier. Identifiez votre groupe cible et parlez à des clients potentiels. De cette façon, vous pouvez répondre aux lacunes qu’ils ont rencontrées. Pour y parvenir, vous devez vous donner la liberté d’ajuster votre idée. En même temps, ne vous perdez pas dans les détails et vérifiez régulièrement par vous-même si ce que vous faites mène effectivement à ce que vous aviez initialement en tête. Sachez également que vous rencontrerez parfois des problèmes. Cela fait partie de la conduite des affaires et vous pouvez en tirer de bonnes leçons. Mais une plateforme comme Bryo vous offre également une bonne caisse de résonance où d'autres entrepreneurs peuvent vous soutenir en vous conseillant et en vous aidant.